sur la route de l'art

Artiste en voie de lancement.

Dans cette rubrique du jeudi « sur la route de l’art », je n’ai parlé que du chemin parcouru comme si j’étais arrivée à terme. Mais loin d’être au bout du chemin, j’ai envie de dire que c’est maintenant que tout commence.

Tout le chemin parcouru jusqu’à présent m’a permis de devenir artiste. Acquérir une technique, de l’assurance, de la crédibilité … me sentir légitime. Mais si je veux réussir à en vivre c’est maintenant que tout se joue. Aujourd’hui je ne vous parlerai donc pas du chemin parcouru mais du présent.


Mon père suivait des cours de pilotage. Maman l’aidait beaucoup dans ses révisions et parfois avec des cartons nous fabriquions un avion dans ma chambre. Je devenais le copilote.
J’aime beaucoup lorsqu’elle me raconte la première fois qu’il a volé en solo : Juste un petit tour de l’aérodrome (il n’a pas osé faire plus) et déjà tant d’émotions.


Si je me situe je dirais que ça y est, je connais mon avion et là je m’apprête à monter dedans pour aller vers la piste de décollage, seule à bord du cockpit.  Seule à bord de l’appareil mais avec toute une équipe derrière moi qui me guide (tour de contrôle, autres pilotes… joignables par radio).

Artiste en voie de lancement” c’est le résultat d’un quiz fait avec Artxterra.

Apprendre.

Il y a 5 ans, j’ai eu le déclic, le « c’est maintenant ou jamais ». C’est à ce moment que j’ai rejoint le groupement intensité et me suis mise à exposer autant que possible pour acquérir de l’expérience.

Vivre de son art, c’est aussi une pratique, une technique à avoir. Comme pour la gravure, il faut travailler tous les jours, se former le plus possible et surtout régulièrement pour éviter de se crasher, ou alors savoir sauter en parachute pour s’en tirer.

Je n’ai plus mon salaire de prof, je dois donc vendre deux fois plus qu’avant. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Augmenter les prix ? Exposer plus ? Agrandir son cercle ? … Un petit peu de tout ça à la fois ?

Ma formation au quotidien.

  • Je continue faire partie du groupement intensités avec des réunions mensuelles au cours desquelles nous essayons de comprendre ce qu’est l’art et quel est notre lien au public.J’ai rejoint Artxterra, une école entrepreneuriale pour artiste.
  • Suivre avec intérêt les partages de Kilian Tallin, dont depuis le début du mois le challenge pour valoriser sa newsletter.
  • Lire, chercher, farfouiller et tester dans les domaines de la communication, de la vente et du numérique… Je modifie régulièrement mon site et mes réseaux en fonction des trouvailles et observe les résultats.
  • Analyser mes actions et leurs résultats.

80% de mon temps pour vérifier l’appareil et faire

les derniers réglages avant de …


Différentes formations pour artistes :

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *