L’artistae, créature maudite du XIX siècle et spécimen recherché au début du XXème siècle serait, selon l’imaginaire populaire, un être marginal et coloré caractérisé par un besoin de croquer le monde.

De ce fait l’artistae attire autant qu’il effraie. Dans certains pays, assimilé au démon, l’artistae est chassé et tué pour ses idées. Si certains ont traversé les siècles sans encombre, tel le Dürerium, le Rembrandtus ou le Picassus que nous connaissons tous, d’autres comme le VanGoghum y ont laissé des oreilles !

Laurae Loriersus Pinturus Coloris. Spécimen récemment découvert, encore plein de mystère. Difficile à suivre il court partout le jour, et la nuit venue il se camouffle sous de nombreuses épaisseurs.

Laurae Loriersus Rayus Bleutae : récemment découvert, il est parmi les plus ancien spécimens de Laurae Loriersus connus à ce jour. Animal au tempérament doux tant qu’on ne le contrarie pas.

Laura Loriersus Pomocanthus : Malgré qu’il soit la cible préférée des photographes sous marins, leur mode de vie reste peu connu. Nous savons néanmoins qu’ils peuvent changer de couleur et de sexe à maturité.

Laurae Loriersus Iguana Iguana : sa chair blanche et savoureuse, ainsi que ses oeufs riches en jaune, en font une importante source de nourriture pour de nombreux peuples. Lorsqu’il est menacé, l’Iguana iguana dresse les épines de sa crête ce qui le rend plus menaçant.

Laurae Loriersus oeillus noctulis : se spécimen n’est connu que par de rares dessins et nous ne puvons affirmer sa réelle existance.

Laurae Loriersus Félinus Leopardis. Espèce récemment découverte dont le comportement semble proche du chat. Tempéramment capricieux. Chasseur hors pair, toujours à la recherche de quelque chose à croquer.

Laura Loriersus Aotus Trivagus : ne se bat et hurle avec agressivité que les nuits de pleine lune.

Laurae Loriersus Anas Farmosa : en une seule journée de 1947, trois hommes enont assassinés 10000.

Laurae Loriersus Chaetodon : nettoyeur, il grignote les autres parasites des poissons. Même les dangeureux prédateurs restent en place pour le laisser faire son travail.

Laurae Loriersus Galathéa Strigosa : La Galathée multicolore se nourrit des déchets trouvés le long des rivages rocheux. Apparentée au benard lhermitte elle se cache souvent sous des pierres et fissures rocheuses.

Laurae Loriersus Epinephelus : Les apparences sont trompeuses. L’epinephelus est un tueur dangeureux qui peut avaler un homme entier. Sa chair peut être comestible mais peut aussi contenir de forte doses de ciguatera, un poison mortel.