En tête-à-tête avec Matisse.

La mémoire occupe une place à part dans mon travail. Probablement même que c’est ce désir de conserver – de ne pas oublier – qui est l’origine de ma création.

Nous sommes loin d’oublier Matisse, qui revient régulièrement sur le devant de la scène artistique. Mais le Matisse dont je parle est celui de mon enfance. Celui avec qui je jouais à cache-cache lors des visites au musée avec mes parents …

(Toute la série en bas de page)

La naissance du tête-à-tête.

Un dialogue avec l’art.

Lorsque j’ai commencé à exposer, il y a eu une période où les expos ont commencé à s’enchainer (besoin de se faire connaître, peur de rater une opportunité) alors que je n’avais pas suffisamment de stock. Je continuais de créer régulièrement mais ne pouvais plus prendre le temps d‘apprécier le processus technique propre à la gravure.

Au bout d’un ou deux ans, ce dialogue que j’entretenais avec la technique me manquait.

Parallèlement, j’étais encore enseignante et j’étais tellement frustrée de n’avoir que 30 heures de cours pour parler de trois siècle d’histoire de l’art ! Il y a tant à dire sur chaque artiste !

Un rendez-vous quotidien.

Pour palier à ces deux manques, j’ai commencé à sortir avec un lino dans mon sac à main. Un format de 10×10 que je pouvais emmener partout, mais aussi suffisamment petit pour laisser libre cours à l’expérimentation sans avoir peur de gâcher.

Dans un étui à lunettes, une gouge et un feutre.

N’importe où, en famille, au café, au boulot, le moindre instant que je pouvais voler, c’était pour graver.

Comme thème, j’avais choisi l’histoire de l’art.

Depuis j’ai arrêté l’enseignement mais j’ai pris goût à ces conversations avec les maîtres que j’admire. Chaque soir, à la fin de la journée j’ai rendez-vous avec Matisse. Et il a tant à m’apprendre !

J’essaie de réaliser un tête-à-tête avec Matisse chaque semaine. Mon but est d’atteindre les 150 linogravures.

Descriptif technique.

  • Techniques : linogravure, linogravure à plaque perdue, linogravure en couleur.
  • Formats matrices : Entre 10*10cm et 12*10 cm, environ.
  • Formats papier : 20*15 cm pour les estampes composées d’un carré. 30*20cm, pour les estampes composées de deux carrés.
  • Date de création : depuis octobre 2019
  • Prix : à partir de 60€.

En tête-à-tête avec la technique.

Au cours de ces tête-à-tête artistique, j’expérimente librement le champ de la gravure. Voici mes terrains d’exploration :

  • Le geste.
  • Les différents noirs.
  • Notre rapport à la couleur : dans quelle mesure la couleur vient-elle modifier notre perception de l’oeuvre ? Est-elle indispensable ?
  • Le papier et son influence sur le résultat final.

Généalogie du tête-à-tête :

Plus d’oeuvres.

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